PLGN V : Les associations ligériennes écrivent au Préfet de Bassin
Le 14 septembre dernier, à l’initiative de SOS Loire Vivante, une trentaine d’associations ou fédérations se sont associées pour écrire au Préfet coordinateur du Bassin de la Loire. La 5ème mouture du Plan Loire Grandeur Nature est en effet en cours de préparation. Associations, citoyens semblent avoir été oubliés du processus de concertation qui a démarré en catimini. De plus, à chaque révision du Plan Loire, les crédits sont revus à la baisse, et l’opacité du processus qui a débuté en cette fin d’année, laisse penser que cela va continuer…
Il s’agit dans ce courrier de refuser ce nouvel affaiblissement du Plan Loire, et de souligner l’importance de la place des citoyens et des associations dans la gouvernance du Plan Loire. Ces derniers jouent un rôle primordial dans le paysage ligérien, qu’il s’agisse de protection de l’environnement, ou d’éducation, de culture…. Les écouter, les impliquer, soutenir leurs actions, c’est maintenir une Loire vivante !


EDF

EDF
N. Grant
EDF
Depuis la fin du mois de mai, la retenue est complètement vidangée laissant apparaitre l’ancien lit de l’Allier. La vanne de fond est totalement ouverte et les engins ne vont plus tarder à investir les lieux. Une plateforme qui restera jusqu’en 2021 (fin prévue des travaux) va être installée devant le barrage pour permettre les travaux sur l’ouvrage. Une grue viendra alors prendre les vannes et les déposer sur la plateforme où elles seront découpées avant de rejoindre un atelier de revalorisation. La retenue sera remise en eau pendant l’hiver 2019. Les travaux de déconstruction de l’ouvrage se poursuivront ensuite au printemps 2020 après la dévalaison des smolts.
ERN France